La mise en consultation de l’ébauche de l’arrêté fédéral et du message relatif au programme en faveur du trafic d’agglomération a débuté en date du 17 janvier 2018. Cette consultation durera trois mois, jusqu’à fin avril 2018. Cet arrêté fournit le détail des agglomérations ayant droit à un cofinancement fédéral pour leur 3ème génération de projets.
Nous sommes donc heureux de vous annoncer que le dossier « agglo Valais central » a été accepté et les mesures infrastructurelles retenues seront cofinancées par la Confédération à hauteur de 35%. En termes financiers, cela représentera un soutien aux Communes et au Canton de Chf 45.49 millions. Ce montant sera réparti pour des mesures en priorités A (Chf 26.13 millions) et B (Chf 19.36 millions), représentant deux périodes d’investissements de 4 ans, dès 2019. A noter que ces montants seront définitifs uniquement après la libération des crédits par le Conseil Fédéral en 2019.
Une rencontre aura lieu entre la Confédération, le Canton et l’Agglo début février afin de discuter des détails du rapport d’examen concernant ce projet. Suite à cette séance, une conférence de presse sera organisée pour annoncer les résultats détaillés ainsi que la planification future de ce projet.
Des information supplémentaires relatives au programme fédéral des agglomérations se trouvent ici.