Menu
L’acceptation d’un dossier d’agglomération auprès de la Confédération est également soumise à certains critères d’efficacité (CE), en plus des exigences de base (EB1 à 6). Ces critères permettent de déterminer le taux de contribution financière de la Confédération pour les mesures infrastructurelles.

CE1  L'amélioration de la qualité du système de transports (pour tous les usagers : piétons, cyclistes, usagers des transports publics et automobilistes)

Les systèmes de transports étudiés au sein de l'agglo Valais central ne se limitent pas au réseau routier, mais concernent également les piétons, les cyclistes et les transports publics.

L'amélioration de la qualité des systèmes de transports doit découler de l'analyse préliminaire (EB3) faite sur l'ensemble du territoire de l'agglomération et répondre ainsi à un besoin avéré. C'est pourquoi les communes, proches de l'usager, sont autant impliquées dans le processus.

CE2  Le développement de l'urbanisation à l'intérieur du tissu bâti et plus particulièrement dans les centres et les secteurs bien desservis par les transports publics

Un projet d'agglomération doit tendre vers la concentration des activités et de la population dans des secteurs favorables et en coordination avec les systèmes de transports existants.

Un autre critère d'efficacité est la réduction de la dispersion de l'urbanisation. En d'autres termes, il s'agira de densifier les constructions et de développer vers l'intérieur plutôt que de continuer à étendre les zones à bâtir.

CE3  L'accroissement de la sécurité du trafic

Lors de l'étude pour la mise en place du dossier de l'agglo Valais central, une discussion détaillée a été faite avec chaque commune concernée afin de faire un état des lieux des points noirs en matière d'accidents, de problèmes récurrents et de zones potentiellement dangereuses. Il s'agissait de recenser les zones problématiques du réseau routier impliqué, de les analyser et de proposer des solutions à travers des mesures (changement de priorité, signalisation plus adaptée, aménagement routier, etc).

Les services de la Confédération vont donc, lors de l'étude d'un dossier " agglo ", juger de la pertinence des stratégies sectorielles proposées afin de tendre vers l'élimination des accidents endémiques actuels et futurs.

CE4  La réduction des atteintes à l'environnement et de l'utilisation des ressources (et notamment des surfaces à bâtir)

L'aspect environnemental est central dans un projet d'agglomération. En effet, l'un des buts principaux de cette réflexion à une échelle régionale est de pouvoir améliorer la qualité de vie de tous les habitants concernés. Cette réflexion environnementale passe par le développement de surfaces vertes,  l'amélioration de la qualité de l'air (réduction des émissions de polluants atmosphériques et de CO2) ainsi que par la réduction des émissions sonores (régulation du trafic, revêtements phonoabsorbants, etc.).

agglo Valais central Avenue Ritz 31
Case Postale 2055
1950 Sion 2 - Nord
027 323 61 55