Historique: d'aggloSion à l'agglo Valais central

A la naissance du projet, en 2007, 11 communes se sont associées à l'initiative de la préfecture et de la Ville de Sion. Un premier succès en 2013 a incité la région sierroise à rejoindre le projet, ce qui fit naître l'Agglo Valais central telle qu'elle existe aujourd'hui.

aggloSion

En 2007 (le 16 octobre à Vétroz), l'Assemblée générale extraordinaire de l'Association des communes de la région de Sion (ARS) prenait la décision de principe de s'engager résolument dans un projet d'agglomération de la région sédunoise et mettait sur pied un groupe de pilotage ad hoc. Il est alors composé de 11 communes, toutes représentées par leur Président. Ceux-ci se familiarisent alors avec le programme fédéral des agglomérations. Celui-ci pourrait apporter des deniers en Valais et pousser les communes à collaborer sur de nouvelles thématiques. Il reste cependant moins de deux ans pour mettre sur pied un dossier d'agglomération afin de pouvoir participer à la deuxième génération. Celle-ci impose le dépôt d'un projet complet au plus tard fin 2011. A l'aide des bureaux d'études Team+ et Nomad architectes, ce projet est délivré à Berne en temps et en heure.

La tâche ne fut pas facile d'emblée. Les Valaisans sont de nature jaloux de leurs traditions, de leurs prérogatives, de leur autonomie communale et ne voyaient pas forcément d'un bon œil la Confédération et le Canton se mêler de régler des problèmes d'urbanisation, de transports et de sauvegarde du paysage dans leur ville, dans leur jardin ou dans leur vignoble. Et pourtant, grâce à cet esprit d'ouverture qui caractérise aussi nos autorités communales et régionales, ils ont accepté de jouer le jeu, de tenter l'exercice et de parier sur l'avenir.

Après presque 2 ans d'examen, c'est la victoire. La Confédération a reconnu la qualité du dossier et le crédite de 29.25 millions de francs de cofinancement pour quelques 25 mesures infrastructurelles. Face à ce succès, la région sierroise, également intéressée à participer à un projet d'agglomération, fait la demande à Sion de pouvoir rejoindre le périmètre d'étude en vue d'une éventuelle 3ème génération.

La demande est acceptée après les vérifications d'usage auprès de Berne et le nouveau Comité de pilotage se forme. Celui-ci est à ce moment-là composé de 19 communes et présidé par la Préfète de Sion, Mme Evelyne Crettex Reber.

agglo Valais central

Une fois le nouveau Comité de Pilotage sur pieds, il reste environ 2 ans pour modifier le projet à l'échelle des 19 communes et le préparer pour un dépôt au 31 décembre 2016. Les mandataires ayant participé à aggloSion (Team+ et Nomad architectes) sont à nouveau sollicités et acceptent de relever le défis. La tâche se complexifiant, un coordinateur est également engagé.

Le projet est déposé le 23 décembre 2016 auprès de l'ARE, à Berne. Après presque 2 ans, et plusieurs aller-retours à Berne pour défendre les mesures proposées, la Confédération reconnaît à nouveau la qualité du dossier. Elle l'approuve et cofinance 45 mesures pour une enveloppe financière de 32.33 millions de francs.

En 2019, les 19 communes de l'agglo Valais central décident de se constituer en association de communes. Les statuts sont homologués par le Conseil d'Etat en mai 2020 et la première assemblée des délégués est organisée en septembre 2020 à Chalais.

agglo Valais central Avenue Ritz 31
Case Postale 2055