Menu
L'agglo Valais central est une association de communes constituée d'un organe législatif, l'assemblée des délégués, et d'un organe exécutif, le comité de direction. Les aspects opérationnels sont délégués à un coordinateur rattaché à la Région Valais romand.

Depuis septembre 2020, l'agglo Valais central est une association de communes officiellement reconnue par le Conseil d'Etat. Celle-ci se compose d'un organe législatif (l'assemblée des délégués), d'un organe exécutif (le comité de direction) et d'un organe opérationnel rattaché à la Région Valais romand (chef de projet).

Chaque commune membre désigne un délégué par tranche de 5'000 habitants pour la représenter au sein de l'assemblée des délégués, qui se réunit au minimum deux fois par année, pour valider les budgets et approuver les comptes. Les services cantonaux ainsi que les Préfets des districts sont également conviés à ces assemblées.

Le comité de direction est composé de 7 président(e)s de commune et représente les différentes régions géographiques et économiques de l'agglomération. Avec l'aide du coordinateur, celui-ci suit de près l'avancée des projets, prépare les assemblées des délégués et prend les décisions qui lui incombent. Le président du comité de direction est également le président de l'association.

 Ci-dessous l'organigramme de l'agglo Valais central :

 

agglo Valais central Avenue Ritz 31
Case Postale 2055
1950 Sion 2 - Nord
027 323 61 55