Menu
"Smart agglo"... ou "agglo connectée"... Cette appellation couvre simplement les possibilités quasi-infinies d'optimiser le fonctionnement du territoire grâce à l'exploitation appropriées des traces numériques laissées par tous types d'utilisateurs
 
Planifier un territoire signifie avant tout pouvoir le comprendre et anticiper les besoins et attentes des nombreux utilisateurs. Ceux-ci peuvent être des citoyens individuels mais également des entreprises ou des administrations par exemple. Les aménagements effectués se doivent donc de posséder de multiples facettes qui conviendront à tous les utilisateur. L'une des difficultés est par exemple d'optimiser l'équilibre entre les besoins individuels, économiques et le bien commun. Ces deux notions sont indissociables et une modification de l'une implique presque certainement des conséquences sur l'autre.
 
La compréhension d'un phénomène passe par son observation attentive et par le recensement de différentes variables. Par exemple, comment la population évolue-t-elle ? Quels sont les endroits les plus fréquentés ? Quelles sont les attentes des citoyens ? Quels axes routiers sont engorgés et à quels moments ? Où et pourquoi les accidents impliquants des cyclistes arrivent-ils ? Etc... Afin de répondre à ces questions, un système de monitoring, en adéquation avec le respect de la vie privée, est nécessaire. Une fois les données collectées, un traitement adéquat de celles-ci doit pouvoir être effectué afin de répondre aux bonnes questions.
 
Dès qu'une image globale du territoire étudié existe, des projections doivent être réalisées pour anticiper les changements sociaux des 2, 5 ou 10 prochaines années. La numérisation peut nous aider à faire tout cela… Bon nombre de smart cities (villes intelligentes) existent à travers le monde. Avec l'augmentation de la population et l'attente d'une efficience dynamique constante, le temps entre l'observation d'un phénomène et l'apport d'une solution adéquate doit être très court. Et seul un système basé sur le numérique et le traitement des données à grande échelle (big data) pourrait le permettre. Les solutions techniques existent et ont déjà largement fait leurs preuves à l'étranger, les volontés politiques sont là également, il ne reste "plus que" à l'implémenter.
 

Concrètement pour l'agglo…

 
A l'heure actuelle, des partenariats existent avec la HES-SO Valais Wallis, l'EPFL, la Poste et le Canton du Valais pour tenter de mettre en commun les ressources à disposition dans le domaine de la numérisation du territoire. Un projet lancé en 2018 vise notamment à comprendre les besoins en mobilité pour les prochaines années. En particulier il s'agirait d'optimiser, d'un point de vue énergétique, le futur réseau de transport de l'agglo. 
 
Il s'agit là d'une première étape vers ce qui pourrait devenir un centre de compétences en intelligence territoriale, au service des communes et de la population.
agglo Valais central Avenue Ritz 31
Case Postale 2055
1950 Sion 2 - Nord
027 323 61 55