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Enjeu fort du projet, le développement d’une offre en transports publics performante, attrayante et couvrant tout le territoire de l’agglo Valais central est indispensable. Une étude sur les réseaux par bus a récemment été réalisée afin de mettre à disposition des 20 communes participantes des propositions de variantes minimales et idéales pour un réseau d’agglo.

Cadre

La situation géographique du Valais central et la dispersion des nombreux villages sur le territoire de l'agglo complique la mise en place d'un système de bus à haute fréquence de desserte. Les bus d'agglomération cherchent ainsi à compléter le réseau urbain existant en renforçant et en améliorant les relations entre quartiers et villages, voire communes voisines.

Il s'agit également de mieux tirer parti des complémentarité bus-train, en particulier avec une desserte par rail des gares régionales désormais à la demi-heure. A terme, des systèmes de priorités pour les bus devront être envisagés (lignes prioritaires, signalisation spécifique, etc.) afin de valoriser ce type de transport et de créer une réelle plus-value lors de leur utilisation.

Objectifs de l'agglo

Un réseau de transports publics efficace constitue une alternative aux déplacements individuels motorisés. Il permettrait ainsi de générer des changements de stratégie de déplacement et donc de répondre à l'objectif général du projet d'agglomération :

  • Créer un réseau de transports publics d'agglomération
  • Assurer la bonne circulation des bus en ville
  • Améliorer la desserte des zones urbanisées
  • Offrir des interfaces de qualité.

Où en est-on ?

Depuis 2016 un groupe de travail spécifique planche sur une amélioration possible du réseau. Ce travail porte ses fruits grâce à une vision ambitieuse du comité de pilotage et de tous les Présidents. La première étape sera :

-> La mise en place du réseau TP 2020 qui permettra une cadence urbaine proche des 15 minutes, aux heures de pointe, pour les villes de Sion et Sierre ainsi que pour le pôle ouest. Celui-ci devrait être implémenté en décembre 2019 pour les horaires 2020. De nombreuses étapes sont encore à franchir, telles que l'approbation politique des budgets nécessaires à cette implémentation. Ceux-ci seront connus début 2019. Les mesures infrastructurelles sont également un facteur de risque étant donné que les mises à l'enquête peuvent prendre du temps. 

La deuxième étape, à l'horizon 2022 serait d'unifier le réseau. La gouvernance devrait être centralisée et les tarifications unifiées. A l'heure actuelle, plusieurs acteurs œuvrent en parallèle et la lisibilité pour l'usager en est largement péjorée. Une étude est en cours afin de faire le point sur tous les différents paramètres. Ceux-ci pourront ainsi être optimisés afin d'offrir aux citoyens un réseau unifié et efficace. Le délai de 2022 est incompressible étant donné que les concessions actuelles prendront fin à cette date.

Le réseau proposé est visible sur cette carte :

Les lignes, le cadre financier ainsi que la volonté d'unifier le réseau ont été confirmés par toutes les communes représentées au COPIL. Il s'agit à présent d'implémenter cette vision. Certaines mesures infrastructurelles sont cofinancées par la Confédération.

Celles-ci peuvent être visualisées ici:

  

agglo Valais central Avenue Ritz 31
Case Postale 2055
1950 Sion 2 - Nord
027 323 61 55