L’association Agglo Valais central définit sa stratégie 22-25

Réunis en assemblée des délégués le 07 décembre 2022, les représentants des communes membres de l’association Agglo Valais central ont approuvé la stratégie 2022-2025. Celle-ci propose une vision claire, quatre défis à relever et seize actions permettant d’atteindre les objectifs fixés.

Fondée en septembre 2020, l’association Agglo Valais central compte aujourd’hui dix-neuf communes membres situées entre Ardon et Salquenen. Afin de se projeter sereinement dans les années à venir, le comité de direction a souhaité initier, avec les communes, un travail de fond permettant définir une stratégie claire pour la période 2022-2025.

Présentée aux délégués lors de l’assemblée du 07 décembre 2022, celle-ci a été acceptée par l’ensemble des membres présents.

Une vision commune

L’ensemble de cette stratégie se base sur une vision partagée par l’ensemble des communes de l’association Agglo Valais central.

« Cette vision est véritablement la pierre angulaire sur laquelle se fonde la stratégie et elle a émergé d’un compromis issu des nombreuses discussions qui ont eu lieu entre les représentants des communes de l’agglomération » rappelle Pierre Berthod, président de l’association Agglo Valais central.

Pour celle-ci, la population ainsi que les notions de qualité de vie, d’attractivité ou de développement durable ont pris une place importante dans les réflexions qui ont mené à une vision commune et partagée par tous les acteurs impliqués.

Des défis majeurs

De cette vision découlent quatre défis majeurs, permettant de répondre aux besoins actuels des communes dans les thématiques de l’aménagement du territoire et de la mobilité.

« L’élaboration, le dépôt et la mise en œuvre des projets d’agglomération reste le cœur de métier de l’association Agglo Valais central » insiste Arnaud Buchard, coordinateur de l’association Agglo Valais central.

À cela viennent se rajouter les défis relatifs à la réalisation de Plans Directeurs intercommunaux et la coordination, à l’échelle régionale, de projets en lien avec les transports publics et les mobilités douces.

Des actions concrètes

Pour mener à bien ces défis, seize actions concrètes seront entreprises ces prochaines années au sein de l’association Agglo Valais central.

Il s’agira notamment de finaliser le projet de Plan Directeur intercommunal, qui permettra de guider les communes dans le cadre de la révision de leur plan de zones, ainsi que de déposer, pour mars 2025, une cinquième génération de projet d’agglomération auprès de la Confédération.

« Pour ce projet, les communes de Veysonnaz et Crans-Montana ont d’ailleurs rejoint l’association Agglo Valais central en avril dernier » précise Arnaud Buchard, coordinateur de l’Agglo Valais central.

La mise en œuvre des projets d’agglomération déjà validés par Berne est également une action phare de cette stratégie. Sur les 85 mesures retenues dans le Valais central, plus de vingt sont aujourd’hui réalisées ou en cours de réalisation.

« Grâce à cela, ce sont près de CHF 10 millions de cofinancements fédéraux qui sont d’ores et déjà revenus aux mains des communes » indique Pierre Berthod, président de l’association Agglo Valais central.

Le lancement d’un réseau de vélos en libre-service ainsi que l’unification de la communication et de la tarification des transports publics au sein de l’Agglo Valais central sont également des actions concrètes qui seront mises en place rapidement.

La stratégie 22-25 est disponible ici