Le cofinancement fédéral pour le projet de traversée du village de Vétroz a été accepté

Dans le cadre du projet Agglo Valais central une demande de cofinancement, relative au réaménagement de la traversée du village de Vétroz, a été adressée à la Confédération en mars dernier. Après examen, Berne a décidé l’octroi d’un cofinancement maximal de CHF 3.74 millions. La commune de Vétroz et le service cantonal de la mobilité pourront ainsi démarrer sereinement les travaux planifiés au printemps 2023.

L’Agglo Valais central est une association de communes reconnue, depuis mai 2020, par le Conseil d’État. L’un de ses principaux objectifs est la coordination et la mise en œuvre des mesures retenues par la Confédération, dans le cadre des projets d’agglomération. C’est dans ce contexte, qu’une demande de cofinancement a été transmise à Berne, pour la réalisation du projet de requalification de la route cantonale T9 en traversée du village de Vétroz. Après analyse par la Confédération, un soutien financier maximal de CHF 3.74 millions a été accordé pour cette mesure devisée à près de CHF 10.50 millions.

Une mesure phare du projet d’agglomération de 2e génération

La valorisation des routes cantonales dans le centre de nombreuses localités du Valais central avait servi de fil conducteur au projet d’agglomération de 2e génération. Plusieurs mesures avaient été déposées à Berne dans ce sens. Avec ses places dédiées aux mobilités douces, le réaménagement de ses arrêts de bus et l’apaisement du trafic routier, le projet de requalification de la route cantonale T9 en traversée du village de Vétroz répond pleinement aux objectifs des projets d’agglomération fixés par la Confédération.

La mise en œuvre des mesures se poursuit sur toute l’agglomération

À travers ses deux premières générations de projets, l’Agglo Valais central a obtenu un cofinancement pour près de 85 mesures infrastructurelles en lien avec la mobilité. Pour ces différents projets, le soutien fédéral s’élève à CHF 61 millions. À ce jour, ce sont près de 20 mesures qui sont soit en cours, soit terminées sur le territoire de l’Agglo Valais central. Pour ces réalisations, les communes et le Canton ont d’ores et déjà obtenu près de CHF 10.20 millions de cofinancements.

En route pour le projet d’agglomération de 5e génération

Sur la base du succès des deux premières générations, les communes de l’association Agglo Valais central ont souhaité démarrer les réflexions en lien avec le dépôt d’un projet d’agglomération de 5e génération, dont le rendu à Berne est prévu pour mars 2025. Afin de participer à ce travail et de pouvoir bénéficier d’éventuels cofinancements pour des mesures infrastructurelles de mobilité sur leurs territoires, les communes de Veysonnaz et Crans-Montana ont rejoint, lors de l’assemblée générale du 1er avril 2022, l’association Agglo Valais central, qui se compose, aujourd’hui, de 19 communes situées entre Ardon et Salquenen.