Transports publics

La mise en œuvre d’un réseau de transports publics performant et unifié à l’échelle de l’Agglo Valais central est un objectif majeur de l'association.

Au sein de l’association Agglo Valais central, les réflexions liées à la question des transports publics s’articulent autours de trois axes de travail, que sont le développement stratégique de l’offre, l’unification de la tarification et la centralisation de la gouvernance. Pour ces tâches, l’agglomération s’appuie sur un groupe de travail composé de techniciens communaux et de représentants de la section transports du Service de la mobilité.

développement de l’offre

D’importantes réflexions stratégiques liées à la mise en œuvre d’une offre performante de transports publics au sein de notre agglomération sont en cours. Celles-ci ont comme objectif de définir les tracés, les cadences et les amplitudes des lignes locales et régionales aux horizons 2025, 2030 et 2035.

Parallèlement à la définition de cette vision stratégique, d’importantes améliorations de l’offre en transports publics sont réalisées à chaque changements d’horaires à l’échelle de l’Agglo Valais central, en collaboration avec le Canton et les communes concernées.

Les principales modifications apportées au réseau sont résumées ci-après :

Améliorations pour l’horaire 2020

  • Ligne 12.311 «Sion – Martigny» : mise en place de courses supplémentaires pour les communes de Sion, Conthey, Vétroz et Ardon, afin d’assurer une desserte toutes les 15 minutes aux heures de pointe.
  • Ligne 12.331 «Sion – Erde» : ajout de courses supplémentaires et desserte de la gare de Châteauneuf-Conthey.
  • 12.341 «Sion – Savièse» : mise en place d’une cadence aux 30 minutes aux heures de pointe et 60 minutes les samedis et dimanches.
  • 12.343 «St-Germain – Mayens-de-la-Zour» : ajout de trois paires de courses supplémentaires.

Améliorations pour l’horaire 2021

  • Ligne 12.311 «Sion – Martigny» : ajout de deux paires de courses en fin de journée du lundi au vendredi.
  • Ligne 12.364 «Sion – Mayens-de-l’Ours» : ajout de quatre paires de courses du lundi au vendredi et trois paires de courses les samedis et dimanches.
  • Ligne 12.421 «Sierre – Chermignon – Crans-Montana» : ajout de trois paires de courses les samedi et cinq paires de courses les dimanches.
  • Ligne 12.422 «Sierre – Mollens – Crans» : ajout de trois paires de courses du lundi au vendredi, de quatre paires de courses les samedis et sept paires de courses les dimanches.
  • Bus Sierrois : prolongation de la ligne 1 jusqu’au téléphérique de Chalais-Vercorin.
  • Bus Sédunois : mise en place de lignes diamétrales et augmentation générale des cadences et des amplitudes.
  • Bus Sédunois : mise en service de la ligne 12, afin de relier le sud de la gare et le village d’Aproz.

Améliorations pour l’horaire 2022

  • Ligne 12.311 «Sion – Martigny» : mise en place d’un horaire cadencé toutes les 30 minutes du lundi au dimanche entre 05h30 et 23h00 et rabattement sur la gare régionale de Riddes.
  • Ligne 12.311 «Sion – Martigny» : amélioration du cadencement aux 15 minutes entre Sion et Ardon.
  • Ligne 12.342 «Sion – Arbaz– Anzère» : mise en place d’une course supplémentaire le matin entre Arbaz et Sion.
  • Ligne 12.351 «Sion – Ayent – Anzère» : mise en place d’un horaire cadencé et de deux paires de courses supplémentaires du lundi au vendredi.
  • Ligne 12.352 « Sion – Ayent – Crans» : mise en place d’un horaire cadencé et de trois paires de courses supplémentaires du lundi au vendredi.
  • Ligne 12.362 «Sion – Haute-Nendaz» : mise en place d’un horaire cadencé de 05h40 à 21h40 avec quatre paires de courses supplémentaire du lundi au vendredi, six le samedi et onze le dimanche.
  • Ligne 12.422 «Sierre – Mollens – Crans» : mise en place d’un horaire cadencé toutes les 30 minutes afin de maintenir une offre de qualité durant les travaux de rénovation du funiculaire.

Tarification et gouvernance

L’Agglo Valais central souhaite avoir une vision unifiée et centralisée des transports publics. En termes de tarification, cela pourrait passer par la mise en place d’un système de tarifs par zones, à l’image de ce qui se fait dans les grandes villes suisses ou par l’amélioration ponctuelle de la tarification actuelle. Pour ce qui est de la gouvernance, cela pourrait se concrétiser par la délégation des communes et du Canton à l’Agglo Valais central, de certaines tâches stratégiques liées aux transports publics

Réflexions et études vont se poursuivre. Objectif : aboutir à un système de gouvernance et de tarification unique pour le changement d’horaire de décembre 2022.

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