Portrait

En 2013, suite au succès du projet AggloSion, plusieurs communes de la région sierroise se sont rattachées à ce périmètre, dans le but de déposer un nouveau projet d’agglomération auprès de la Confédération. L’Agglo Valais central était née et ce projet, remis en décembre 2016, fut accepté par Berne en septembre 2018.

Vers l’association de communes

En 2020, l’Agglo Valais central, forte de 19 communes, a obtenu haut la main la validation de deux générations de projet d’agglomération. Ces derniers lui donnent droit à plus de CHF 60 millions de cofinancement fédéral pour la réalisation de mesures infrastructurelles en lien avec la mobilité

La réussite des 2ème et 3ème générations de projets d’agglomération nécessitait la mise en place d’un organe de gouvernance permettant d’assurer le suivi des mesures et de répondre aux sollicitations cantonales et fédérales dans le cadre de sa politique en faveur du trafic d’agglomération.

En septembre 2020, les 19 communes de l’Agglo Valais central ont donc décidé de renforcer et d’officialiser leur collaboration à travers la constitution d’une association de communes, reconnue par le Conseil d’État au sens des articles 116 ss de la LCo.

Lors de l’assemblée des délégués du 1er avril 2022, les communes de Veysonnaz et de Crans-Montana ont également intégré l’association Agglo Valais central, afin de pouvoir participer aux réflexions à venir dans le cadre du projet d’agglomération de 5ème génération.

Déclaration de consentement aux cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Mentions légales