Association
À la naissance du projet, en 2007, les communes situées entre Ardon et Saint-Léonard se sont associées à l’initiative de l’Association Régionale de Sion (ARS) pour lancer le projet AggloSion. Un premier succès en 2013 a incité la région sierroise à rejoindre le projet, ce qui fit naître l’Agglo Valais central telle qu’elle existe aujourd’hui.
Territoire
L’aménagement du territoire est un axe stratégique de l’association Agglo Valais central. Celui-ci regroupe l’ensemble des projets relatifs à la politique fédérale des agglomérations et aux planifications directrices réalisées à l’échelle intercommunale.
Transports publics
En collaboration avec les communes et le Canton, un travail important est fourni afin de proposer des développements attractifs de l’offre en transports publics au sein de l’Agglo Valais central.
Vélos en libre-service
Afin de promouvoir la mobilité douce et de favoriser le report modal, l’Agglo Valais central a développé un réseau de vélos en libre-service à l’échelle des communes d’Ardon, Vétroz, Conthey, Nendaz (Aproz), Sion, Savièse, Saint-Léonard, Grône, Chalais, Sierre, Noble-Contrée et Salquenen.
actualités
L’association Agglo Valais central définit sa stratégie 22-25
Réunis en assemblée des délégués le 07 décembre 2022, les représentants des communes membres de l’association Agglo Valais central ont approuvé la stratégie 2022-2025. Celle-ci propose une vision claire, quatre défis à relever et seize actions permettant d’atteindre les objectifs fixés.
La commune d’Ardon présente à sa population le projet de réaménagement de la traversée du village
Le projet de requalification de la route cantonale T9 en traversée du village d’Ardon a été présenté à la population en date du mardi 22 novembre 2022. Mesure importante du projet d’agglomération du Valais central, celle-ci sera soutenue à hauteur de CHF 2.00 millions par la Confédération.
Le projet de requalification de la traversée de Saint-Léonard et Uvrier présenté à la population
Le projet de requalification de la route cantonale T9 en traversée des villages de Saint-Léonard et Uvrier a été présenté à la population en date du mardi 25 octobre 2022. Mesure phare du projet d’agglomération du Valais central, celle-ci sera soutenue à hauteur de CHF 2.30 millions par la Confédération.
L’Agglo Valais central a terminé son premier plan sectoriel lié à la mobilité douce quotidienne
Face à l’essor des vélos à assistance électrique et au nombre toujours plus important de pendulaires qui utilisent ce mode de transport pour leurs déplacements quotidiens, une réflexion devait être menée à l’échelle intercommunale, afin de planifier au mieux les itinéraires actuels et futurs. Sur la base de ce constat, l’Agglo Valais central, en collaboration avec le Canton et les communes de Sion, Savièse, Grimisuat, Ayent et Arbaz, a réalisé un premier plan sectoriel lié à la mobilité douce quotidienne.
les communes
L'agglomération du valais central réunit 22 communes décidées à réfléchir ensemble pour le développement harmonieux de leur économie et de leur territoire.