3ème génération

En 2013, suite au succès du projet AggloSion, plusieurs communes de la région sierroise se sont rattachées à ce périmètre, dans le but de déposer une 3ème génération de projet (PA3) auprès de la Confédération.

D’AggloSion à l’Agglo Valais central

La réussite du projet AggloSion et la qualité des réflexions menées à travers le programme fédéral destiné au trafic d’agglomération a suscité un intérêt important au sein des communes du Valais central. Dans ce cadre, la ville de Sierre et les villages de Salquenen, Miège, Venthône, Veyras, Chippis, Chalais et Grône ont souhaité rejoindre le périmètre de projet pour le dépôt du PA3.

L’Agglo Valais central était née et son projet d’agglomération de 3ème génération, remis en décembre 2016, fut accepté par Berne en septembre 2018. Un taux de cofinancement de 35% a été retenu pour ce PA3, ce qui lui donne droit à un cofinancement fédéral d’environ 32 millions de francs pour les mesures infrastructurelles retenues et dont la réalisation doit débuter avant la fin de l’année 2025.

Le rapport d’examen de la Confédération a relevé que le projet Agglo Valais central, tout en intégrant la région de Sierre, s’inscrit pleinement dans la continuité du PA2. Il poursuit le renforcement des transports publics et esquisse un développement territorial concentré, afin de contenir l’urbanisation au sein des sites stratégiques.

La force du projet réside dans l’amélioration du système de transports publics urbains et régionaux, qui s’appuie sur une stratégie et une vision intercommunale cohérente. Cet élément est renforcé par des la mise en œuvre d’infrastructures destinées aux mobilités douces, permettant d’améliorer les rabattements sur les interfaces de transports et favoriser la multimodalité.

Les documents en lien avec ce projet sont disponibles ci-après.

Déclaration de consentement aux cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Mentions légales