La commune de Chalais souhaite requalifier le centre du village de Vercorin. Le coeur de ce village de montagne, dont les premières constructions datent du XIIIe siècle, a connu d’importantes adaptations liées au développement au touristique de la région, notamment avec l’arrivée des infrastructures routières.
L’enjeu du projet consiste à restituer à l’espace-rue sa fonction d’espace public. La requalification repose sur la création d’une zone de rencontre à l’échelle du village, afin d’améliorer du confort des piétons tout en conservant les espaces nécessaires à un trafic automobile fluide et sûr.
Le projet combine de zones de rencontres, zones limités à 30km/h et espaces-rues sans différence de niveau. L’utilisation de pavés permet de créer une trame graphique cohérente tout en valorisation les matériaux locaux et en préservant l’identité patrimonial du lieu.
Une première partie des travaux a déjà été réalisée dans la partie du village historique de Vercorin, plus précisément sur la rue centrale, la rue des Bouillet ainsi que la rue Edouard-Vallet. Le présente projet porte sur l’aménagement de la route du Téléphérique et de la rue de la Poste pour une emprise total d’environ 450 mètres.