MobilitésInfrastructures nécessaires à la mise en œuvre du réseau TP d’agglomération – Etape 1

StatusRéalisé
ThématiqueMobilités
N° de la mesureM3.1
GénérationPA3
Date de mise en service2021-2023
Coût total (CHF)307'469
Cofinancement perçu (CHF)82'740

Dans le projet d’agglomération de 3ème génération (PA3), la mise en œuvre d’un réseau de transport public performant à l’échelle de l’Agglo Valais central était une action centrale de la stratégie en lien avec la mobilité.

Pour ce faire, la mesure M3.1 permet de soutenir les communes dans la réalisation des infrastructures nécessaires au développement du réseau de transport public d’agglomération, afin d’encourager le report modal des transports individuels motorisés vers les transports en commun.

A l’heure actuelle, le projet décrit ci-dessous est le seul officiellement terminé :

• Le réaménagement de l’arrêt de bus Ecossia à Sierre. La chaussée a été élargie afin d’implanter un passage pour piéton avec un îlot central et l’arrêt est désormais équipé d’un abribus. Les travaux ont également conduit à la mise en conformité de l’arrêt avec les normes LHand.

D’autres projets cofinancés dans le cadre de la mesure M3.1 sont en cours de réalisation, notamment :

• L’aménagement d’une interface pour les bus au centre de la commune de Savièse, dans le village de Saint-Germain. Cette mesure comprend le réaménagement de la route d’accès afin de permettre le croisement des bus ainsi qu’une place de rebroussement et un nouvel arrêt respectant les normes LHand.
  • Le réaménagement des arrêts Borgne et Paradis à Bramois. Cette mesure prévoit de créer des arrêts de bus hors chaussée, avec l’aménagement de passages pour piétons sécurisés et d’abribus.
  • La construction d’abribus aux arrêts de la Crète de Brignon et de la Rampine, à Nendaz pour améliorer le confort des usagers.

Les montants annoncés ici ne sont valables que pour le projet terminé.