La mise en œuvre de la fiche U1, dédiée à la valorisation des centres historiques, est largement avancée au sein de l’agglomération. L’objectif principal de cette mesure était de préserver et mettre en valeur les centres historiques des villages, tout en favorisant la densification vers l’intérieur et en assurant la conservation des bâtiments protégés pour recréer du lien social.
À ce jour, toutes les communes ont établi ou sont en cours d’élaboration d’un inventaire du patrimoine bâti, intégrant ces données dans leurs révisions de plans d’affectation spéciaux (RCCZ) et dans la modification des plans d’aménagement de zones (PAZ).
Par exemple, Sierre a développé un concept dédié au site et au patrimoine, Noble-Contrée a avancé avec l’inventaire de Venthône et d’autres communes réalisent des procédures similaires.
Les actions concrètes incluent des réaménagements spécifiques comme celui de la place de la Cure à Sion et des projets de valorisation des cœurs de village à Grimisuat, tous contribuant à renforcer l’identité et l’attrait culturel de ces espaces historiques.