MobilitésSierre, requalification de l’Avenue et de l’Esplanade de la Gare

StatusRéalisé
ThématiqueMobilités
N° de la mesureM1.1
GénérationPA3
Date de mise en service07.2023
Coût total (CHF)1'126'227
Cofinancement perçu (CHF)394'170

Dans le cadre du plan directeur d’aménagement et d’urbanisation du centre-ville, la Ville de Sierre va intervenir, les prochaines années, sur un espace de rencontre défini par un périmètre allant de la place Beaulieu à la place de la Scie, englobant l’avenue Général-Guisan, l’esplanade et l’avenue de la Gare et la rue du Bourg. Cet espace de rencontre sera structuré et ponctué par six séquences : la place Beaulieu, la place du Funiculaire, l’esplanade de la Gare, la place de la Gare, la place de l’Hôtel de Ville et la place de la Scie.

La présente mesure M1.1 correspond au secteur de l’esplanade et de l’avenue de la Gare se situant en face du bâtiment de la gare CFF, allant jusqu’à la futur connexion Ouest du nouveau pont Beaulieu.

Un processus participatif a été développé pour réfléchir aux aménagements souhaités par la population. Après plusieurs phases de test mises en place durant l’été 2021, l’avenue de la Gare a été entièrement piétonnisée.

L’arrêt de bus a été déplacé sur l’avenue Général-Guisan et reste visible depuis la gare. Le trajet pour s’y rendre est court et désormais plus agréable. Le mobilier co-construit par les habitants offre des espaces de délassement aux passants.

Mes préférences