Projet de 2ème génération

A l’initiative de l’Association Régionale de Sion (ARS), les premières réflexions sur le dépôt d’un projet d’agglomération de 2ème génération (PA2) débutent en 2007. Plusieurs communes situées aux abords de la capitale valaisanne s’associent alors pour former AggloSion.

de la naissance du projet à son approbation

Le projet d’agglomération de 2ème génération proposait des réflexions menées à l’échelle des communes situées entre Ardon et Saint-Léonard. Déposé en décembre 2011 auprès de la Confédération, le projet AggloSion sera validé par Berne en septembre 2013, qui lui accordera un taux de contribution de 40 %, le maximum attribué cette année-là.

Dans son rapport d’examen, la Confédération a relevé la stratégie prometteuse en faveur d’un renforcement de la coordination entre l’urbanisation et le développement des réseaux de transports. Les orientations en matière de densification de long des axes de transports publics s’accompagnent de mesures de requalification routière et de valorisation des interfaces principales.

La structure urbaine proposée pour l’agglomération sédunoise, et les mesures qui en découlent, permettent d’améliorer sensiblement la sécurité et pourraient rééquilibrer la répartition modale en faveur des transports publics et des modes doux. La force de ce projet est de proposer une stratégie différenciée de densification coordonnée avec l’offre future de transports publics et d’itinéraires cyclables.

Sur la base de ce rapport d’examen, le montant du cofinancement fédéral pour les mesures infrastructurelles retenues dans le domaine de la gestion du trafic, des transports publics et de la mobilité douce se monte à près de 30 millions de francs. Leur mise en œuvre doit débuter avant la fin de l’année 2027.

Les documents en lien avec ce projet sont disponibles ci-après.